1ère partie Songs of Drums and Shakos
Tout à coup, de nouveaux tirs de mousquets fusent...mais ils ne proviennent pas de nos fuyards! Des hommes portant l'uniforme vert des chasseurs à pied volontaires de Prusse apparaissent à la lisière du bois...et ils commencent par blesser un nouveau milicien qui tentait désespérément de fuir le carnage!
Ca chauffe...
L'officier prussien, qui ne voit, au départ, qu'une bande de déserteurs se faisant la malle à travers champs, sort de l'abris du bois...quand il tombe nez à nez avec le dragon et 4 voltigeurs français! Aïe! Il vide son pistolet sur le premier français, mais ne lui cause aucun dommage.
Il essuie ensuite une volée de mousqueterie des voltigeurs. Quand la fumée retombe, il est indemne! Puis, le dragon le charge à pleine vitesse! Notre officier rate son test de moral et court se réfugier à l'abris des bois...où le cavaliers ne peut le poursuivre! Il est sauf!
Le dernier cavalier de landwehr, qui n'avait pas bougé depuis le début de la partie faute de réussir ses activations (sur 5+, le bougre!) décide de charger le dragon français qui lui bloque le passage pour s'enfuir! C'est...un échec! Mais il esquivera deux attaques du même dragon, et de l'officier français, venu en renfort, avant de succomber et de se rendre prisonnier.
Pendant ce temps, les jägers, qui tergiversaient un peu, prennent de l'assurance et passent à l'attaque. Et quelle attaque! Ils tuent rapidement deux voltigeurs, puis le dragon, et, enfin, couchent à terre deux autres soldats (non blessés).
La réplique française est plutôt efficace également. Un jäger est massacré à la baïonnette par un voltigeur en furie. Un second chute, puis résiste vaillament alors qu'il est au sol...
Deux jägers passent à l'offensive...au loin, Hans, l'un des deux seuls survivants da la landwehr parvient enfin à quitter la zone des combats!
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Et alors, cette règle???
Bon, premier constat, on n'a pas terminé la partie faute de temps (on a commencé tard). Donc, c'est un draw, même si je pense que les prussiens étaient dans une meilleure posture que les français au dernier tour...
A noter aussi quelques oublis de règles...dont certains ont pu être corrigés en cours de partie.
Mais au final, c'est une très bonne surprise!
Je ne m'attendais pas à grand chose d'une règle d'escarmouche 1er Empire, soyons honnêtes...Mais franchement, j'ai trouvé ce système de jeu très réussi, et ce, à tout point de vu! Mes camarades de vendredi ont eu le même ressenti que moi. Nous sommes ressorti très enthousiates!
On s'est bien marré, et c'est quand même le plus important! La partie était rythmée, les choix sont importants, la règle est fluide et donne un rendu crédible.
Le système d'activation est sympa et fluide. Le jeu mélange tests "warhameriens" (4+ sur 1d6, par exemple), et rapports de force à la Dbx (résultat double au combat = ennemi blessé).
Une figurine peut être activée entre une et trois fois, au choix du joueur. Par exemple, je souhaite activer deux fois un fusilier français. Il a 4 en Qualité. Je jette deux dés, sur 4+ mon activation est valide. Si je ne fais que des réussite, je peux activer une nouvelle figurine. Si je fais deux ou trois échecs, je termine mon action et je passe la main à mon adversaire. Tirer et combattre au corps à corps coûtent une action, une attaque appuyée ou un tir visé en coûtent deux. Il en faut deux aussi pour recharger son arme, etc.
Important, ça, de recharger ses armes...On prend vite des sueurs froides...comme notre officier de ^jäger prussien chargé par un dragon...son pistolet était déchargé!
Simple et rapide, les parties durent entre 30 et 60 minutes. Ils disent 45 minutes dans le livret...mais en découverte de la règle, une heure, c'est bien!
Le livret de base, pour 5 euros, contient cinq listes "d'armées" (France, Angleterre, Prusse, Autriche et Russie). Le supplément, qu'Hervé vient d'acheter contient des règles d'artillerie, de nouvelles compétences, de nouveaux scénarios, de nouvelles listes...je pense très fort aux espagnols et aux portugais!
Je pense que c'est une règle parfaite pour des parties démo en convention. Et puis...c'est sympa de réutiliser les figurines qu'on assemble habituelement en blocs d'unités pour de l'escarmouche!
Bref, je suis convaincu et on rejouera très vite!!!...me donne envie d'acheter les beaux Cacadores de Victrix...