Escarmouche au Canada. Première!

Publié le par Xavathor

Vendredi soir, nous avons voulu tester avec Patrick nos figurines Guerre de Conquête (French Indian War pour les anglophones).
Nous avons donc monté une petite table d'escarmouche avec une dixaine de figurines de chaque côté.

La règle utilisée est Legend of the ring version Guerre de Conquête (suppélment non-officiel Lace Wars). La règle est très simple et elle permet des parties très rapides. Connaissant bien des jeux comme Necromunda et Mordheim, je n'ai pas été très surpris par le système utilisé.

Deux autres joueurs se sont joints à nous pour cette première: Luca et Stéphane.
Patrick joue un groupe de mohawk et un groupe de miliciens du Massachussets. Je jous les soldats des compagnies franches de Marine avec Luca puis avec Stéphane, et enfin tout seul.

Première partie:
Un détachement des compagnies franches de la marine (au fond) et un parti d'indiens mohawk et de miliciens provinciaux du Massachussets se rencontrent près d'un relais de traite. Objectif: prendre le relais et repousser l'ennemi.

P1000365

P1000366
Un premier assaut permet aux français de prendre postion autour du relais. Les indiens sortent du bois, tandis que les miliciens sont encore loin...ca semble pas mal parti pour les marins!

P1000370
Sauf que...les indiens font un carton!!! J'enchaîne les tirs pourris...mon adversaire s'en sort nettement mieux! Mes braves marins tombent les uns après les autres et sont sauvagement scalpés!...Le lieutenant se retrouve bien seul...il sera scalpé aussi trois minutes plus tard!
De l'autre côté, les français font un tir de salve en réaction grace à un point de Réputation dépensé par le sergent....je jette les dés...1,1,1,1,2 !!! Cela reflète bien ma veine sur cette partie. Patrick fait sa phase de tir, je perds trois mecs de plus...test de déroute, et c'est fini!!!

Deuxième partie:

Les miliciens ont pris le contrôle du relais de traite. Il s'agit maintenant de la défendre bec et ongles car les français, revanchards, reviennent en force!!!
Les miliciens sont placés à couvert dans et autour de la maison. Un groupe de six indiens arrive en renfort à travers les bois.
Les marins sont à trois groupes de 7 avec un lieutenant et deux sergents. Le scénario est désiquilibré en leur faveur pour compenser la position défensive des miliciens.

P1000378
On voit le canon d'un fusil dépasser de la fenêtre...et Patrick qui déplace ses indiens dans les bois!

P1000379

Les marins s'élancent...

P1000383

J'ai pris assez peu de photo sur cette seconde partie. Pour résumer:
Un groupe de marin sur chaque aile progressant à couvert d'un bois pour l'un et d'une colline pour l'autre. Le lieutenant au centre fait tirer ses hommes sur la postion en alternant pour conserver des mousquets chargés d'un tour sur l'autre.
Rapidement, deux miliciens tombent (là, c'est moi qui ai du bol!). La photo montre l'aile droite, où mes marins tuent au corps à corps un dernier défenseur. Sur l'autre aile...c'est un peu la même chose. J'arrive en plus à déborder le dernier défenseur qui mourra au corps à corps. Les indiens seront repoussés au tir avant de retraiter.

Portrait des indiens et miliciens de Patrick:
P1000361

P1000385

Le même soir à Fumbles:

- du jeu de plateau
- Dba: carolingiens contre indiens tardifs. Victoire des indiens
- Warhammer Battle: Roi des tombes contre arabiens. Les morts vivants l'emportent.

P1000386

Publié dans FIW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

moipasfou 15/02/2010 19:08


Superbe partie au Canada semble-t-il.