Guerre de sept ans en Inde

Publié le par Xavathor

Vendredi soir, à Fumbles, Stéphane a apporté ses figurines Guerre de sept ans en Inde. Au programme: des indiens, des éléphants, des canons, des français et des anglais.

 

Pour tester tout ça, nous avons utilisé la règle DBA 1500-1900 avec quelques modifications de la main de Stéphane pour adapter au plus prêt le système à la période.

Nous avons joué en partie double DBA.

 

Dans le camp français: Hervé et Lucas, nos pros de DBA

Dans le camp anglais: Stéphane et moi-même

 

Nous optons pour un champ de bataille libre de tout décor, et pour un placement caché simultané:

 

P1010468

 

A gauche les français:

 

Aile droite commandée par Lucas: une grande ligne d'infanterie avec des réguliers, des irréguliers (Shot), un canon occidental et une petite aile de cavalerie.

 

Aile gauche commandée par Hervé: à droite des éléphants, quelques irréguliers. Tout au fond: un fort parti de cavaliers irréguliers.

 

A droite les anglais:

 

Aile gauche commandée par votre serviteur: la "thin red line" en colonne au centre pour occuper l'espace libre entre les deux corps. Autrement, une ligne d'irréguliers, un canon européen, des rocketts et trois cavaliers sur l'aile (dragon, Cv, cavalerie européene).

 

Aile droite commandée par Stéphane: Un groupe avec des irréguliers et des éléphants et une forte aile de cavalerie (Cv)

 

Ca commence mal pour Stéphane: ses éléphants sont face à de l'artillerie et ses cavaliers...face à des éléphants...pas franchement la disposition idéale!

De l'autre côté, Lucas et moi avons un déploiement assez comparable: une grande ligne alliant infanterie et artillerie, la cavalerie sur l'aile. J'ai, pour ma part, placé mes meilleures unités en colonne pour qu'elles aillent occuper le centre du champ de bataille. Notre plan prévoit alors de faire marcher ces unités contre Hervé. Nous espérons concentrer nos efforts face à lui, tandis que ma ligne de bataille doit tenir Lucas à distance grace à ma supériorité en artillerie.

 

Nous gagnons l'initiative...mais notre premier jet de PIP nous donne un double "1"...on peut difficilement faire pire. A l'inverse, nos adversaires obtiennent des scores plus que corrects: un "3" et un "6". Toute la partie est de cette trempe...

 

Après deux tours de jeu:

 

P1010476

 

P1010477

 

Stéphane a eu une occasion de charger à fond avec ses cavaliers pour englober l'aile adverse...mais faute de PIP, Hervé a pu réaligner ses unités et les mettre hors de danger. Du coup, très vite, il sert les fesses car sa ligne ne peut pas se réorganiser: pas de PIP, pas de réaction!

 

De mon côté, j'avance à la lenteur de l'escargot mes réguliers. A ma gauche, mes cavaliers avancent. Les dragons font reculer un LH...je me dit "chouette! je vais pouvoir charger en supériorité!"...et le jet de PIP du tour suivant me donne un seul point...J'attaque...perdu...

 

P1010478P1010472

 

Hervé avance inexorablement sur Stéphane qui ne peut rien faire. De mon côté, je perds un cavalierau combat, puis, Lucas détachent des unités pour contrer mes réguliers qui s'avancent au centre. Grace à de bons jets d'activation, il réussi à décaler toute sa ligne de bataille de façon à menacer l'avance de mes troupes au centre, notamment grace à son canon. A noter que mon général, du coup, se prendra stoïquement deux boulets !

 

La fin approche. En deux tours, nous perdons 4 plaquettes du côté de Stéphane: 3 à cause de l'artillerie, la dernière lors d'un violent combat de cavalerie sur l'aile. Mes réguliers auront été de peu d'utilité. Ils arrivent après la tempête...

 

P1010483P1010482

 

 

C'est la fin! 5 pertes à 0...Partie très sympa, qui nous a permis de tester la version 1500-1900 de DBA. A refaire!!!

Merci à Stéphane d'avoir animé notre partie! Les figurines sont très chouettes et très bien peintes! Il s'agit de Essex en 15mm. Si vous avez l'oeil, vous repererez plusieurs conversions maison...Allez, pour le plaisir encore deux photos:

 

P1010467P1010474

P1010484

Publié dans DBA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Baron Von Limpzen 06/11/2010 10:05


Très belle peinture Oo


CdtK 22/06/2010 12:57


ça serait bien. j'ai quelques armées 10mm pour warmaster ça devrait m'en faire pas mal pour DBA :)


Xavathor 22/06/2010 12:35


Dans ce cas, DBA est ton ami ; )


CdtK 22/06/2010 12:29


J'ai pas envie de me prendre la tête. Et puis il y'a énormément de listes et ça j'aime -tout comme WAB ou AdG- je cherche pas une règle super détaillée mais plus une règle pour m'amuser tout en
ayant quand même une notion de stratégie poussée.


Xavathor 22/06/2010 12:18


C'est DBA, donc, c'est bien! Il ne faut pas s'attendre à un jeu très détaillé, mais la règle est très plaisante et elle permet toutes les fantaisies.

Chez nous, DBA, on adore!