Lectures d'été...

Publié le par Xavathor

Salut,

 

Pour bien commencer l'année, voici une petite liste de mes lectures estivales avec commentaires perso...

 

 

Voici un excellent livre!!! L'auteur explique, dans un style d'écriture très agréable les tenants et les aboutissants de cette révolution. Peu de choses sur la guerre à proprement parler, mais une analyse très fine qui m'a beaucoup plu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décevant...j'ai arrêté à la moitié. Bon...pour le principe je le finirai, mais je n'ai pas accroché. L'auteur concentre son travail sur des questions administratives: ordonnances royales, organisation de l'amirauté, gestion des ports, etc. Très peu de choses concernent ce que je recherchais: les combats navals.

Ami wargamer, passe ton chemin.

 

 

Très bien!!! Un livre très rapide à lire (moins de 200 pages) qui explique par le détail les spécificités de la guerre au Moyen Age. L'auteur, agrégé d'histoire, est un passionné, et ça se sent! La plus grande partie de l'ouvrage est consacrée à la guerre de siège et aux engins de guerre...ce qui est on ne peut plus normal pour cette période. Les pages sont pleines de petites histoires qui donnent plein d'idées au wargamer que je suis...

 

 

Très bien aussi!!! Ce livre retrace de façon simple l'histoire des châteaux forts entre le Xème et le XVIème siècles. On y apprend plein de choses intéressantes sur la vie au quotidien dans un château, mais aussi...sur la façon de prendre un château d'assaut!!!

Bonne lecture en complément du précédent ouvrage présenté.

 

 

 

Voici un court roman que j'ai trouvé très bien. Lutzen, Leipzig, la retraite, etc. Très agréable à lire. Les passages concernant les batailles, vues à portée d'homme de ligne, sont criant de réalisme.

 

 

 

La suite du conscrit de 1813, toujours par Erckmann et Chatrian. Celui-ci, je suis en train de le lire cette semaine! Même style que le précédent. L'histoire commence en 1814, à la restauration...les prisonniers de guerres rentrent en France...

 

En parallèle à ces livres, j'ai aussi lu deux ou trois autres trucs: un article sur l'armée prussienne en 1813, deux ou trois ospreys, des passages en anglais dans les Nafziger consacrés aux campagnes de Dresdes et de Leipzig, Vae Victis, bien sûr, et une ou deux règles de jeu de fig.

 

Bon...promis, mon prochain message contiendra des photos de figs: une petite partie Blitzkrieg entre Afrika korps et FFL dans le désert lybien jouée cette semaine, et mes premiers prussiens de 1813!!!

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article