Réflexions napoléoniennes...

Publié le par Xavathor

 

Vendredi soir, avec Philippe, nous avons joué une nouvelle partie des Trois Couleurs...Voici un petit compte rendu de partie, suivi de quelques impressions à froid.

 

Espagne, 1809...

Philippe joue les espagnols, je joue les français. J'ai 1500 pts environ, et lui 1200. Mon objectif est de prendre le village, de l'autre côté de la rivière, qui est un terrain diffcile: unité traversant automatiquement sans formation.

J'ai trois petites brigades:

 

1ère: un bataillon d'infanterie légère, trois bataillons de ligne, une batterie de six pièces de 6 livres

2ème: 3 bataillons de ligne

3ème: un régiment à 2 escadrons de dragons, 1 autre à 2 escadrons de hussards

 

Chez les espagnols, on compte un régiment de dragon à 3 escadrons, une battreie à 6 pièces de 8 livres, 1 bataillon de grenadiers réunis, un d'infantreie légère, 7 de ligne, 1 groupe de partisans, un groupe de Picadores.

 

Voici la mise en place...photo un peu floue:

 

P1010328

 

P1010343

Je déploie une brigade (celle avec le canon) de façon à prendre la colline, pour arroser le village. L'autre, à droite, tentera de traverser en premier la rivière, soutenue par les hussards. Les dragons sont à l'extrème gauche de mon dispositif, pour protéger mes artilleurs sur la colline, et contenir les espagnols dans la plaine.

 

En face, Philippe ses troupes très près de moi, les Picadores à portée de mes premiers mouvements. Toutes ses unités sont déjà sur la table, en position défensive derrière la rivière et dans les maisons. Je comprend vite qu'il ne va pas rester à m'attendre...En effet, même si j'attaque, le nombre est clairement de son côté!

 

On commence à jouer et s'enchaînent des phases auxquelles je ne comprend toujours rien. Pourtant, j'ai relu la règle dans la semaine.

 

P1010329P1010340

les positions espagnoles

 

P1010345

 

Après deux ou trois tours: Philippe a réussi à faire traverser ses bataillons de l'autre côté de la rivière alors que ma batterie atteint péniblement la colline. Il lui faudra encore deux tours complets pour pouvoir balancer un pauvre boulet qui ne fera rien.

Je tente une charge avec mes dragons sur les espagnols, qui foire lamentablement. Pas compris, d'autant que son feu en réaction ne m'a rien fait. A droite, je commence à faire traverser mes bataillons. Les deux premiers est mis en déroute par les dragons espagnols sans que je ne puisse rien faire avec deux unités en soutien, le troisième est forcé à se replier précipitamment sous la pression d'un autre escadron espagnols. A nouveau, rien compris. L'armée espagnole manoeuvre comme à la parade. Aucun jet de dé ne ponctue les ordres donnés. On maîtrise tout au doigt et à l'oeil pour la manoeuvre jusqu'au combat. Mais, pour ces derniers, les tableaux de résolution sont tellement complexe que, en terme de jeu, je ne vois pas (et surtout ne comprend pas) les combats qui vont avoir ma faveur... 

 

Bref, les réjouissances continuent.

 

P1010352

Juste avant le choc qui va mettre en déroute mes dragons. A noter: les espagnols sont dos à une rivière, et leur salve ne m'a causé aucune perte. Mes dragons ne reviendront pas de toute la partie.

 

Mes tirailleurs se font faucher à la mitraille. Deux  bataillons d'infanterie arrive enfin à prendre pied de l'autre côté de la rivière.

Au centre, mon artillerie se déploie, et, pour une raison obscure, ne peut pas faire feu correctement. J'ai avancée une unité en ligne à côté. En effet, trois bataillons espagnols arrivent...Je défend une crête avec une bonne unité plus un canon...je pense faire un carnage en tirant à mitraille. Enfin, une un escadron de dragon couvre ma gauche. 

 

Sauf que...pour deux centimètres, mes unités étaient mal placées et donc, ne s'apportent aucun soutien. Bref, mes artilleurs se font faucher, ma ligne est mise en déroute, mes dragons ne peuvent pas intervenir...

 

A noter, sur la droite, que mes deux escadrons de hussards remportent la seule victoire du jour en perforant les trois  escadrons de dragons espagnols.

 

Sur ces errement ludiques, je jette l'éponge! Dernière photo avant séance de rangement de figurines:

 

P1010356

La fin...

 

P1010354

Pauvres malheureux! Rentrez chez vous!!!

 

Quelques réflexions...:

 

J'ai très envie de jouer en période napoléonienne mais...je n'ai pas trouvé encore une règle qui me plaît.

Blitzkrieg me sied parfaitement pour la WW2, j'aime beaucoup ADG en antique, de même Dba en parties rapides, THis Very Ground me plaît beaucoup aussi pour la French Indian War. La règle LOTW me convient aussi en escarmouche.

 

Vous me direz, je n'en ai essayé que deux, mais les deux me déplaisent, pour des raisons différentes.

 

Crépuscule des aigles:

 

- Me semble peu réaliste

- je ne trouve pas que WAB soit très bien adapté pour la période

 

L3C:

 

- illisible et incompréhensible sans être "initié" pendant dix ans.Impossible de comprendre les situations de jeu à l'oeil

- trop partie d'échec à mon goût. Les "pièces" sont toutes sous contrôle, il n'y a pas d'aléatoire (le jet de dé a une influence ridicule, c'était vraiment pour mettre un dé!), pas de phase d'ordre ou de tests pour changer de formation, ce qu'on trouve même à WAB Crépuscule des Aigles.

- Du coup, la partie n'est pas drôle, je ne m'amuse pas, ce qui, pour moi, est quand même essentiel!

 

- Au positif, reconnaissons: un vrai réalisme pour les cas théoriques d'écoles, la gestion de la cavalerie, des mouvements de déroute, des listes d'armée crédibles et historiques (mais encore une fois illisibles), le système à points d'actions, qui me semble correct.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bref, tout ça pour dire que je suis un peu perdu...et dire que je viens de passer commande d'une seconde armée pour la période cette semaine...

 

J'ai bien envie de tester Black Powder, je l'ai lu, et elle m'a plu. Simple, efficace, pas déconnante à la lecture.

 

J'ai lu aussi Lassalle, qui m'a l'air pas mal, même si certains mécanismes ne m'ont pas plu.

 

Amis wargamers, aidez moi!!! Si vous connaissez une règle qui répond à ces critères, faites moi signe:

- adaptée 25mm

- système simple, clair et lisible

- historicité convenable

Publié dans Art de la Guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavathor 31/05/2011 09:39


Les grands esprits se rencontrent!!! Je l'ai lu, Republic to Empire, et elle me plait effectivement beaucoup! J'ai même dans l'idée de la trdauire et de l'adapter à une échelle plus raisonnable,
avec mes bataillons à 12 figs...C'est un de mes projet pour cet été...

Tu joues dans quel coin?


David 30/05/2011 21:29


Bonjour, tu peux aller faire un tour sur le site leagueofaugsburg. J'ai pu avoir leur règle 25 mm Empire : Republic to Empire. Pour avoir eut les même réflexions que toi en Napo à un moment, je
trouve cette règle très interressante. Et vue tes réflexions sur les systèmes de budget, celle-ci n'en a pas vraiment ;).


Xavathor 22/06/2010 17:57


Ok, met moi un mail et on essaye d'organiser ça ; )


tizizus 22/06/2010 16:59


pas de problème, mais pas véhiculé, faut que je vois avec le duc mimi si son dos (et ses fesses maltraitées par mes bottes) le lui permettent...


Xavathor 22/06/2010 15:39


J'avais vu...mais je pars à Lyon tout le week end...dommage.

On peut caler une partie un vendredi soir à Fontainebleau si ça te botte...