Test Crépuscule des Aigles...des highlanders boostés aux hormones!

Publié le par Xavathor

Samedi dernier, à Buchères, Jean Pierre Yvron a eu la gentillesse de me faire tester WAB Crépuscule des Aigles. J'ai amené mes français pour l'occasion. En face, Thierry et Patrick.

On a passé un très bon moment.

 

La table est bien chargée de décors. Or, j'ai choisi une liste pleines de cavaliers!!! (J'ai pris, il faut l'avouer, ce que j'avais...me reste 10 bataillons à peindre!!!)

 

P1000955

Une vue d'ensemble après déjà quelques tours...derrière ma ligne d'infanterie, mes pertes s'acumulent!

 

Sur mon aile droite, derrière les bois, un régiment de 12 dragons. Mon centre, déporté à droite comporte 4 bataillons de ligne avec grenadiers et voltigeurs.

Au fond, à ma gauche, deux batteries de 6 livres, un régiment de cuirassiers couvert par un régiment de hussards.

 

Les anglais délaissent également le centre du champ de bataille.

Au fond à gauche, en face de mes cuirassiers, deux gros bataillons: un anglais, un écossais (qui va ma faire très mal!!!) + une batterie.

Au centre, deux petites unités de hussards. A droite, une grosse unité de Rifles, un bataillon de ligne. Un dernier bataillon de ligne est en soutien derrière le village.

 

Les bataillons anglais sont à 24 figurines, les miens seulement à 18.

 

---------------

 

Je décide de jouer à fond pour tester. Je fais avancer rapidement mes hussards et cuirassiers à ma gauche vers les highlanders. Un tir d'artillerie de mes deux pièces sur ces mêmes highlanders ne donnera pas grand chose.

Les anglais m'accueillent d'une belle salve bien ajustée. Bilan: 9 hussards sur 12 sont au tapis avant le corps à corps!!! Ces satanés anglais rejettent tous les "1" obtenus, et autrement touchent sur 4+!!! Un bataillon de snipers!!! Au premier tir, je perd mon général. J'ai obtenu "1" pour la règle "Attention Messire". La poisse!

 

Mon centre avance aussi. Une salve des Riffles m'enlève les 2/3 d'un bataillon! Re-la poisse

 

P1000950

Ma cavalerie avance sous les feux anglais. Un jet de dé plus tard et mes hussards ne sont plus que 3!

 ---------------

 

Je lance ma grosse cavalerie et les hussards sur les highlanders. Bizarre, ces derniers n'ont pas besoin de tester leur moral.

Je jette les dés. Mon adversaire aussi. Les combats sont résolus en simultané, ce qui m'a beaucoup surpris par rapport à Wh Battle. En effet, dans cette règle, celui qui charge frappe en premier, et les figs retirées du 1er rang ne peuvent pas répliquer.

Je me fais étriller! Mes jets de dé sont lamentables et les highlanders increvables (CC4; CT3; F3; E4; I4 ; Cd 9 avec le général, relancent les "1" au tir, pas affectés par la peur...des nains...en plus rapide, avec meilleur moral et qui savent tirer! )

Mes hussards disparaissent, le cuirassiers tiennent au moral, mais les highlanders consolident leur formation sur le flanc de mes 6 cuirassiers restants (sur 12 au départ). Rere la poisse!

 

P1000956

Un sandwich de cuirassiers!

 

J'enchaîne les tirs de canon. Sur toute la partie (en gros 5 tours) je fais 4 "Misfire". rerere la poisse!!!

 

 

A droite, mes dragons n'ont pas bougé. Au centre, les Rifles me font de nouvelles pertes et un bataillon fuit. Les deux qui sont cachés dans les bois avancent doucement dans les bois, espérant pouvoir délivrer un feu vengeur sur ces satanés anglais. Encore la poisse...je fais 11 sur le test de moral...

Thierry fait des jets de dés effroyables!

 

P1000951

Mes bataillons prennent cher!!! Celui de droite parviendra quand même à repousser une charge de cavalerie. Celui de doite va fuir lamentablement après un tir effroyable de mon adversaire!

 

 

 

--------------------

 

La fin de la partie est tout aussi catastrophique.

 

Au final, mes cuirassiers sont éliminés au corps à corps, les tirs de mon infanterie arrivée en bord de forêt sont lamentables: CT 2, ils touchent sur 7+ sur 1d6 (4+, puis 4+ à nouveau  pour toucher, puis 4+ pour blesser).

Pour le panache, je fais charger mes dragons sur le bataillon de ligne en face d'eux. Ces derniers sont en ligne, et moins bon que les highlanders.

Sur 12 dragons, quatre figurines arrivent au corps à corps après le tir de réaction...je jette les dés pour toucher: 1,1,1 et 2!!!! Byebye les dragons, fin de partie!

 

Seule victoire, je repousse au tir un escadron de hussard au centre qui tentait une charge sur mon bataillon le plus amoindri.

 

P1000957

C'est la fin des harricots! Mes dernières troupes sur la table: deux bataillons bien seuls dans les bois, un autre à 8 figurines et deux canons bien isolés...

 

--------------------

 

Bilan des courses:

 

Partie très sympa et très animée! Merci JP! On a bien rigolé.

 

Je voulais tester cette règle depuis un moment. A mon avis elle mérite quelques ajustements.

 

J'avoue avoir fait un mauvais déploiement et je pense avoir eu beaucoup de poisse. Mon armée, qui plus est, n'était pas du tout adaptée pour la table. (le matin, j'avais joué à Blitzkrieg contre Thierry/Blutch 13 où là, j'avais fait de très bons jets de dés! J'aurais dû en garder un peu sous le coude!)

 

Une prochaine fois, il me faudra des bataillons à 30 figurines! Autrement, je ne vois pas bien comment résister au feu dévastateur des anglais! Je ne prendrai pas de canons. Nos canons n'ont rien fait. Autant l'estimation est fun à Battle, autant là, je n'en vois pas l'intérêt. Un simple jet sous CT me semblerait plus cohérent.

 

Quelques remarques sur la règles qui ont été formulée par les joueurs et spectateurs de notre partie:

 

Les tirs portent trop loin (artillerie et infanterie). Notre table était plus grande qu'une table de Battle classique (nous étions déployés à plus de 24 pouces l'un de l'autre) mais dès le second tour nous étions à portée.

 

La relance des "1" au toucher pour les anglais est effroyable!!! Je pense qu'il ne faut appliquer ce bonus qu'au premier tir, pas toute la partie. On retrouve ce type de règle dans d'autres jeu. C'est un bon moyen de donner un bonus de 1er feu...mais juste de 1er feu!

 

La cavalerie lourde m'a également déçue, surtout relativement à son prix d'achat en points. Elle n'a pas beaucoup d'impact.

Mais bon...j'ai foiré tous mes jets de dé, mais les anglais n'étaient même pas en carré, juste en ligne.

 

Il manque un test de moral pour voir si une unité tient face à une charge d'infanterie ou de cavalerie.

 

Je pense aussi qu'il faut appliquer la règle de Battle pour le corps à corps, à savoir que les figurines frappent par rang d'initiative (d'abord celui qui charge, autrement celui qui a la meilleure initiative). Du coup, frapper en 1er (donc charger) devient intéressant car les pertes sont autant de répliques en moins pour l'adversaire.

 

Je reconnaîs que la partie fut très fun et que la règle a le mérite de permettre un enchainement rapide des tours et pas de prise de tête. Jean Pierre est un animateur très sympa et qui nous a bien expliqué les mécanismes de la règle.

 

Ce n'est pas une règle très historique, c'est sûr. Mais les parties sont plaisantes et permettent d'aligner de gros effectifs sur de beaux décors. La règle est très bien pour initier au jeu d'Histoire des joueurs venant de Wh Battle. A mon sens, elle mérite quand même quelques ajustements, mais je laisse cette mission à plus spécialiste que moi.

 

Un grand merci à Jean Pierre!!!

 

Maintenant j'ai envie de tester Black Powder pour comparer. Moins de jets de dés, même format de jeu avec pleins de figs, même échelle (une division de chaque côté).

Publié dans Napoléon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article