Régiment de Landwehr à cheval Calpe

Publié le par Xavathor

P1020039

 

Je continue mes prussiens. Ce week end fin d'un régiment de 12 figurines de cavalerie Landwehr. Dans l'idée, c'est celui de Neumark ou Kurkmark...mais il y en a plein qui portent le rouge pour parement.

 

Ces cavaliers portent la lance. Elle est plus la pour faire joli qu'autre chose. Ces cavaliers, levés par conscription à partir du printemps 1813, ont une formation militaire très courte. Certains, en début de campagne, savent à peine monter à cheval. Les prussiens, qui ont été très impressionnés par l'usage que les polonais faisaient de la lance, en ont donné à la majorité de ces régiments de milice, pensant compenser ainsi leur manque d'entraînement. On créé aussi à partir de 1807 plusieurs régiments de Uhlans, qui eux, sont de "vrais" lanciers.

 

Les figurines sont encore une fois des Calpe. Toujours très agréables à peindre. On voit que ces figurines sont spécifiquement conçues pour la peinture en régiment, à la chaîne. En effet, les visages, s'ils sont bien détaillés, ne sont pas conçus pour faire un travail très approfondi. Typiquement, il ne semble pas nécessaire de peindre les yeux. Un bon lavis suffit emplement à créer un ombrage crédible. Les plis des vêtements sont profonds, ce qui facilite aussi le travail ombre/lumière.

Les poses sont dynamiques et, information sympa, il n'y en pas deux pareils!!! On retrouve ce critère également dans l'infanterie.

 

Je suis en train de passer une seconde commande chez ce fabricant pour terminer ma brigade. Je voulais prendre des figs plastiques de chez Warlord pour compléter ma landwehr à pied...mais je crois que finalement je vais rester fidèle à Calpe pour toute cette armée!!!

 

P1020037

 

P1020040P1020041

 

P1020042

 

P1020044

 

Je commence mes trois bataillons de réserve. D'abord deux en uniforme gris typique printemps-été 1813, puis un autre en uniforme de coupe anglaise (figurines Foundry).

 

Le prochain article dans ces pages sera consacré à un sujet différent...même si on reste sur la même période! Il sera question de frégates, de corsaires, de guerre de course, et de vaisseaux de 74 canons...

Publié dans Napoléon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> Héhé!!! On verra ça!!!J'irai voir tes figs sur ton blog!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très très chouette, j'ai commencé mes chasseurs à cheval du 2°, bientôt ils pourront rentrer dans le flanc de tes p'tits gars !<br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> Merci les gars!<br /> <br /> Même bien utilisés, ils restent des troupes de milice. Toutefois, ils ont quelques faits d'arme à leur actif!<br /> <br /> Pas tant que ça pour le coup de pinceau. Franchement, les figs sont très agréables à peindre, je trouve. J'ai fait le choix de prendre un peu mon temps, pour une fois. Vu que j'ai déjà de quoi<br /> jouer avec mes français, je ne suis pas pressé.<br /> Vu les reliefs, très bien marqués, je suis sûr que même une peinture très simple à la lasure rendrait très bien.<br /> <br /> Mes prochains cavaliers seront des hussards de la mort, le 1er Leib. J'espère les recevoir rapidement!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> trés trés beau. c'est vrai que les calpe sont trés bien gravées mais bon faut avoir un bon coup de pinceau aussi!!<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Sublime ta landwehr à cheval<br /> <br /> Dommage pour toi que ce ne soient que des hommes sur un cheval et non pas de véritables cavaliers... Bien utilisés toutefois...<br /> <br /> Pluche<br /> <br /> Fred<br /> <br /> <br />
Répondre